Aller au contenu

 

Jeux olympiques d'été de Pékin

Marylise Lévesque termine au 9e rang

Marylise Lévesque a pris le 9e rang lors du tournoi olympique de judo à Pékin, dans la catégorie des moins de 78 kg.
Marylise Lévesque a pris le 9e rang lors du tournoi olympique de judo à Pékin, dans la catégorie des moins de 78 kg.
Photo : Comité olympique canadien

28 août 2008

La judoka Marylise Lévesque est revenue de sa 1re expérience olympique avec des sentiments partagés, car au-delà de l'exploit d'une qualification, l'athlète native de Saint-Pacôme pense qu'elle aurait pu poursuivre sa route plus longtemps dans le tournoi. La seule étudiante athlète représentant l'Université à Pékin pour le grand rendez-vous olympique prenait part aux épreuves de judo lors du 6e jour des Jeux, dans la catégorie des moins de 78 kg. Elle a finalement été classée au 9e échelon, en vertu d'une fiche d'une victoire et deux défaites.

«J'étais très déçue après mon élimination. C'est un combat que je n'aurais pas dû perdre. J'ai pris une grosse avance et je n'ai pas été en mesure de la protéger. C'est une fille qui est dynamique alors que moi j'ai un style de judo plus statique», a commenté Lévesque, qui s'est vu attribuer une pénalité cruelle pour manque de combativité.

À son 1er combat, Lévesque avait rapidement enregistré un ippon contre l'Australienne Stephanie Grant. Mais elle avait ensuite dû s'incliner face à la Chinoise Xiuli Yang, qui a plus tard remporté la médaille d'or de l'épreuve. Malgré la déception reliée à son classement final, l'avenir est très prometteur pour Marylise, qui a déjà sa place parmi les 10 meilleures au monde.

L'ex-olympien Nicolas Gill, qui dirige maintenant les judokas canadiens à titre d'entraîneur-chef, estime que Marylise Lévesque possède le potentiel de se hisser parmi les meilleures de sa discipline.

«Elle a encore des choses à améliorer, mais elle en est capable. Si elle continue à démontrer le même niveau de motivation qu'au cours des quatre dernières années, elle va assurément faire mieux», affirme Gill.